top of page
3.jpg

L'équipe BeLAS

Le projet BeLAS est né d'une collaboration entre trois centres de recherche dédiés à l'autisme en Flandre et à Bruxelles: ACTE à l'ULB, RIDDL à l'UGent et LauRes à la KU Leuven.

Promoteurs

kissine_edited.jpg

Mikhail Kissine

Investigateur principal

Porte-parole

ACTEgillsansvect.jpg

Mikhail Kissine est professeur de linguistique à l'ULB et principal investigateur du centre de recherche ACTE. Son domaine de recherche se situe au carrefour entre la linguistique et les sciences cognitives. Il est également investigateur principal et porte-parole du projet BeLAS.

noens_edited.jpg

Ilse Noens

Investigatrice principale

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Ilse Noens est professeure d'orthopédagogie à la KU Leuven et coordinatrice de LAuRes. Elle s'intéresse à l'autisme d'un point de vue éducatif et cherche des pistes pour le diagnostic et l'accompagnement. Dans le cadre de l'étude BeLAS, elle se concentre principalement sur le rôle de la formation des symboles et des facteurs environnementaux.

roeyers_edited.jpg

Herbert Roeyers

Investigateur principal

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Herbert Roeyers est professeur de psychologie clinique à l'UGent et directeur du centre de recherche RIDDL. Il étudie les troubles neurodéveloppementaux, y compris l'autisme. Il investigue principalement les trajectoires développementales et les biomarqueurs chez les jeunes enfants et bébés avec une plus haute probabilité de développer de l'autisme, ainsi que l'application clinique de ce travail par le dépistage, le diagnostic et l'intervention précoce.

deliens_edited.jpg

Gaétane Deliens

ACTEgillsansvect.jpg

Gaétane Deliens dédie sa recherche aux facteurs qui pourraient contribuer aux difficultés communicatives et retards de langage dans l'autisme. Elle cherche à comprendre les processus qui sous-tendent les difficultés de langage, entre autres l'impact des cycles de sommeil, en utilisant des techniques comportementales et neurophysiologiques.

destrebecqz_edited.jpg

Arnaud Destrebecqz

ACTEgillsansvect.jpg

Arnaud Destrebecqz est un psychologue expérimental dont le domaine d'expertise princial concerne les mécanismes d'apprentissage basiques. Il a étudié cette problématique en profondeur à la fois chez les adultes, enfants et bébés à l'aide de mesures comportementales et physiologiques.

zink_edited.jpg

Inge Zink

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Inge Zink travaille sur le développement typique du langage et les troubles développementaux du langage chez les enfants monolingues et bilingues. Elle s'intéresse également au développement du langage chez les enfants autistes.

jean.jpg

Jean Steyaert

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Jean Steyaert est psychiatre pour enfants et adolescents et étudie, entre autres, le développement du tableau clinique et de la neurobiologie chez les enfants et adolescents autistes. Au sein de BeLAS, il joue un rôle consultatif dans la recherche sur le développement des caractéristiques cliniques, ainsi que dans la recherche neurophysiologique.

wiersema_edited.jpg

Roeljan Wiersema

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Roeljan Wiersema est membre de RIDDL, à la tête de groupe de recherche EXPLORA et investigateur principal de l'équipe EFFORT à l'UGent. A l'aide de techniques de neuroimagerie, il étudie l'attention, le traitement de l'information, les habiletés socio-communicatives et le développement du langage dans l'autisme.

warreyn_edited.jpg

Petra Warreyn

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Petra Warreyn travaille principalement sur le développement précoce et l'intervention chez les enfants qui ont une condition neurodéveloppementale ou qui ont une plus haute probabilité d'en développer une. Elle s'est spécialisée dans les méthodes observationnelles, et a un intérêt certain pour la relation entre contexte et développement.

Chercheuses

Marielle_Weyland.jpeg

Marielle Weyland

Chercheuse

postdoctorale

Coordinatrice du projet

ACTEgillsansvect.jpg

Marielle Weyland est chercheuse postdoctorale au sein de ACTE. Elle est coordinatrice pour le projet BeLAS. Sa recherche se concentre sur le développement du langage précoce chez les enfants autistes ou ayant une plus haute probabilité de développer de l'autisme. 

vanesch_edited.jpg

Lotte van Esch

Chercheuse postdoctorale

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Lotte van Esch est chercheuse postdoctorale au sein de LAuRes. Son domaine d'expertise se concentre sur la parentalité au sein des familles où il y a un enfant avec autisme ou avec une plus haute probabilité de développer de l'autisme.

demurie_edited.jpg

Ellen Demurie

Chercheuse postdoctorale

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Ellen Demurie est chercheuse postdoctorale au sein du centre de recherche RIDDL. Sa recherche actuelle se concentre sur la motivation sociale, le système de récompense et le contexte social jeunes enfants avec autisme ou avec une plus haute probabilité de développer de l'autisme ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.

beccaria_edited.jpg

Federica Beccaria

Doctorante

ACTEgillsansvect.jpg

Linguiste de formation, Federica Beccaria est doctorante chez ACTE. Elle s'intéresse à la variabilité dans la production langagière des jeunes enfants avec autisme.

rapp_edited.jpg

Clara Rapp

Doctorante

ACTEgillsansvect.jpg

Clara Rapp est doctorante au sein de ACTE. Elle s'intéresse à la façon dont la qualité du sommeil permet de prédire les trajectoires d'acquisition du langage chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme âgés de 2 à 7 ans.

petit_edited.jpg

Marine Petit

Doctorante

ACTEgillsansvect.jpg

Marine Petit est doctorante chez ACTE. Elle étudie l'apprentissage statistique et son impact sur le développement du langage chez les enfants autistes de 2 à 5 ans en utilisant des données EEG.

brys_edited.jpg

Ines Brys

Doctorante

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Ines Brys est doctorante au sein de LAuRes et de Parenting and Special Education Research Unit à la KU Leuven. Dans le projet BeLAS, elle s'intéresse à la relation entre le développement du langage et une série de facteurs environnementaux.

vertongen_edited.jpg

Klaartje Vertongen

Doctorante

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Klaartje Vertongen a un master en logopédie et poursuit actuellement un doctorat à la KU Leuven. Dans le projet BeLAS, elle s'intéresse aux trajectoires de développement du langage dans l'autisme.

vandevyver_edited.jpg

Hanna Van de Vyver

Doctorante

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Hanna Van de Vyver a obtenu un master en psychologie clinique à l'UGent. Dans le projet BeLAS, elle étudie l'influence des aspects socio-communicatifs sur le développement du langage chez les jeunes enfants autistes.

matthys_edited.jpg

Anouk Matthys

Doctorante

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Anouk Matthys a obtenu un master en psychologie expérimentale et théorique à l'UGent en 2022. Dans le projet BeLAS, elle s'intéresse aux processus cérébraux qui pourraient influencer le développement du langage dans l'autisme.

petrocelli_edited.jpg

Lena Petrocelli

Assistante de recherche

ACTEgillsansvect.jpg

Neuropsychologue de formation, Lena Petrocelli est assistante de recherche pour le projet BeLAS. Son rôle est de recruter les participants ainsi que d’évaluer la sévérité de l’autisme, les fonctions cognitives et d’analyser le développement langagier des enfants. 

vanderdeen_edited.jpg

Esther van der Deen

Assistante de recherche

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Esther van der Deen, titulaire d'un master en psychologie clinique, est assistante de recherche à la KU Leuven. Elle aidera l'équipe à recruter des enfants et à rendre visite aux familles participantes avec la LabMobile. Elle est également impliquée dans LAuRes.

camerlinck_edited.jpg

Marlies Camerlinck

Assistante de recherche

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Marlies Camerlinck a obtenu son master en sciences de l'éducation en 2009 à l'UGent. Depuis 2021, elle a intégré le centre de recherche RIDDL en tant qu'assistante de recherche et a contribué à plusieurs projets s'intéressant au développement précoce dans l'autisme.

bogaert.jpg

Nele Bogaert

Assistante de recherche

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Nele Bogaert est assistante de recherche à l'UGent et pour le projet BeLAS. Elle s'intéresse au développement précoce des jeunes enfants avec autisme. En plus de son travail à l'université, elle travaille dans un centre de guidance parentale pour les familles avec un enfant autiste.

Collaborateurs scientifiques

Pauline_CARE website_edited.jpg

Pauline Maes

Collaboratrice scientifique

ACTEgillsansvect.jpg

Pauline Maes a été chercheuse postdoctorale au sein de ACTE ainsi que coordinatrice pour le projet BeLAS pendant 1 an. Elle est désormais chercheuse postdoctorale à la Boston University.

Sa recherche porte sur la variabilité des capacités langagières chez les jeunes enfants autistes, avec un intérêt certain pour les enfants non- ou minimalement verbaux.

roma_edited.jpg

Roma Siugzdaite

Collaboratrice scientifique

riddl.png
logo_UGent_NL_RGB_2400_kleur_witbg.png

Ses recherches actuelles portent sur les techniques de neuro-imagerie et les méthodes statistiques permettant d'étudier la relation cerveau-comportement chez les jeunes enfants  autistes ou d'autres troubles du neuro-développement.

kat copy.jpg

Kat Van der Poorten

Employée scientifique volontaire

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Kat Van der Poorten est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation et termine actuellement sa maîtrise en biologie. Elle soutient l'équipe en rendant visite aux familles avec le LabMobile. Elle s'intéresse à l'émergence et à l'évolution du langage naturel ainsi qu'aux voies alternatives de l'acquisition du langage. Elle siège également au Conseil d'administration du groupe de lecture et de conseil des adultes autistes (LAVA vzw).

basia_edited_edited.jpg

Basia Lammers

Étudiante master

image.jpg
2560px-KU_Leuven_logo.svg.png

Basia Lammers est en master en psychologie du développement à l'Université de Maastricht. Elle effectue son stage au sein du projet BeLAS. Dans le cadre de ce projet, elle se concentre principalement sur la formation de symboles chez les enfants autistes. Elle rend également visite aux familles participantes avec le LabMobile.

Si vous avez des questions complémentaires ou que vous désirez participer à BeLAS, prenez contact avec nous sans plus attendre !
Nos chercheurs se feront un plaisir de vous assister.

bottom of page