L'équipe BeLAS
Le projet BeLAS est né d'une collaboration entre trois centres de recherche dédiés à l'autisme en Flandre et à Bruxelles: ACTE à l'ULB, RIDDL à l'UGent et LauRes à la KU Leuven.
Promoteurs
Mikhail Kissine
Investigateur principal
Porte-parole
Mikhail Kissine est professeur de linguistique à l'ULB et principal investigateur du centre de recherche ACTE. Son domaine de recherche se situe au carrefour entre la linguistique et les sciences cognitives. Il est également investigateur principal et porte-parole du projet BeLAS.
Ilse Noens
Investigatrice principale
Ilse Noens est professeure d'orthopédagogie à la KU Leuven et coordinatrice de LAuRes. Elle s'intéresse à l'autisme d'un point de vue éducatif et cherche des pistes pour le diagnostic et l'accompagnement. Dans le cadre de l'étude BeLAS, elle se concentre principalement sur le rôle de la formation des symboles et des facteurs environnementaux.
Herbert Roeyers
Investigateur principal
Herbert Roeyers est professeur de psychologie clinique à l'UGent et directeur du centre de recherche RIDDL. Il étudie les troubles neurodéveloppementaux, y compris l'autisme. Il investigue principalement les trajectoires développementales et les biomarqueurs chez les jeunes enfants et bébés avec une plus haute probabilité de développer de l'autisme, ainsi que l'application clinique de ce travail par le dépistage, le diagnostic et l'intervention précoce.
Gaétane Deliens
Gaétane Deliens dédie sa recherche aux facteurs qui pourraient contribuer aux difficultés communicatives et retards de langage dans l'autisme. Elle cherche à comprendre les processus qui sous-tendent les difficultés de langage, entre autres l'impact des cycles de sommeil, en utilisant des techniques comportementales et neurophysiologiques.
Arnaud Destrebecqz
Arnaud Destrebecqz est un psychologue expérimental dont le domaine d'expertise princial concerne les mécanismes d'apprentissage basiques. Il a étudié cette problématique en profondeur à la fois chez les adultes, enfants et bébés à l'aide de mesures comportementales et physiologiques.
Jean Steyaert
Jean Steyaert est psychiatre pour enfants et adolescents et étudie, entre autres, le développement du tableau clinique et de la neurobiologie chez les enfants et adolescents autistes. Au sein de BeLAS, il joue un rôle consultatif dans la recherche sur le développement des caractéristiques cliniques, ainsi que dans la recherche neurophysiologique.
Roeljan Wiersema
Roeljan Wiersema est membre de RIDDL, à la tête de groupe de recherche EXPLORA et investigateur principal de l'équipe EFFORT à l'UGent. A l'aide de techniques de neuroimagerie, il étudie l'attention, le traitement de l'information, les habiletés socio-communicatives et le développement du langage dans l'autisme.
Petra Warreyn
Petra Warreyn travaille principalement sur le développement précoce et l'intervention chez les enfants qui ont une condition neurodéveloppementale ou qui ont une plus haute probabilité d'en développer une. Elle s'est spécialisée dans les méthodes observationnelles, et a un intérêt certain pour la relation entre contexte et développement.
Chercheuses
Marielle Weyland
Chercheuse
postdoctorale
Coordinatrice du projet
Marielle Weyland est chercheuse postdoctorale au sein de ACTE. Elle est coordinatrice pour le projet BeLAS. Sa recherche se concentre sur le développement du langage précoce chez les enfants autistes ou ayant une plus haute probabilité de développer de l'autisme.
Ellen Demurie
Chercheuse postdoctorale
Ellen Demurie est chercheuse postdoctorale au sein du centre de recherche RIDDL. Sa recherche actuelle se concentre sur la motivation sociale, le système de récompense et le contexte social jeunes enfants avec autisme ou avec une plus haute probabilité de développer de l'autisme ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.
Lena Petrocelli
Assistante de recherche
Neuropsychologue de formation, Lena Petrocelli est assistante de recherche pour le projet BeLAS. Son rôle est de recruter les participants ainsi que d’évaluer la sévérité de l’autisme, les fonctions cognitives et d’analyser le développement langagier des enfants.
Esther van der Deen
Assistante de recherche
Esther van der Deen, titulaire d'un master en psychologie clinique, est assistante de recherche à la KU Leuven. Elle aidera l'équipe à recruter des enfants et à rendre visite aux familles participantes avec la LabMobile. Elle est également impliquée dans LAuRes.
Marlies Camerlinck
Assistante de recherche
Marlies Camerlinck a obtenu son master en sciences de l'éducation en 2009 à l'UGent. Depuis 2021, elle a intégré le centre de recherche RIDDL en tant qu'assistante de recherche et a contribué à plusieurs projets s'intéressant au développement précoce dans l'autisme.
Nele Bogaert
Assistante de recherche
Nele Bogaert est assistante de recherche à l'UGent et pour le projet BeLAS. Elle s'intéresse au développement précoce des jeunes enfants avec autisme. En plus de son travail à l'université, elle travaille dans un centre de guidance parentale pour les familles avec un enfant autiste.
Collaborateurs scientifiques
Pauline Maes
Collaboratrice scientifique
Pauline Maes a été chercheuse postdoctorale au sein de ACTE ainsi que coordinatrice pour le projet BeLAS pendant 1 an. Elle est désormais chercheuse postdoctorale à la Boston University.
Sa recherche porte sur la variabilité des capacités langagières chez les jeunes enfants autistes, avec un intérêt certain pour les enfants non- ou minimalement verbaux.
Kat Van der Poorten
Employée scientifique volontaire
Kat Van der Poorten est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation et termine actuellement sa maîtrise en biologie. Elle soutient l'équipe en rendant visite aux familles avec le LabMobile. Elle s'intéresse à l'émergence et à l'évolution du langage naturel ainsi qu'aux voies alternatives de l'acquisition du langage. Elle siège également au Conseil d'administration du groupe de lecture et de conseil des adultes autistes (LAVA vzw).
Basia Lammers
Étudiante master
Basia Lammers est en master en psychologie du développement à l'Université de Maastricht. Elle effectue son stage au sein du projet BeLAS. Dans le cadre de ce projet, elle se concentre principalement sur la formation de symboles chez les enfants autistes. Elle rend également visite aux familles participantes avec le LabMobile.