BeLAS en quelques mots clés
BeLAS est un projet de recherche national qui étudie de façon longitudinale le développement du langage chez les enfants âgés de 2 et 5 ans et ayant reçu un diagnostic d'autisme
Un projet national ?
BeLAS réunit, autour d'un même projet, des chercheurs de trois universités belges francophone et néerlandophones : l'ULB, UGent et la KU Leuven. Le but de BeLAS est d'aller à la rencontre d'enfants francophones et néerlandophones aux quatre coins de la Belgique. Pour ce faire, nous avons transformé trois vans en centres de recherche mobiles, nos LabMobiles. La LabMobile a été aménagée de façon chaleureuse et dispose de tout le nécessaire pour réaliser les activités de l'étude avec votre enfant et un parent accompagnateur.
Plus besoin de se déplacer à l'université, nous venons à vous !
Une étude longitudinale ?
Enfants de
2 à 5 ans
Enfants de
4 à 7 ans
Une étude longitudinale est une étude pour laquelle les participants sont suivis dans le temps à partir de leur entrée dans l'étude. Si vous décidez de participer à BeLAS, nous suivrons le développement de votre enfant pendant 2 ans après son entrée dans l'étude. Vous serez contacté par les chercheurs à intervalles réguliers, à savoir tous les 6 mois pendant 2 ans, mais la LabMobile ne passera qu'une fois par an.
Afin de suivre le développement du langage de votre enfant et les facteurs prédictifs d'une évolution favorable, nous utilisons différentes techniques. Pour évaluer le langage, nous utiliserons des tests de langage et nous enregistrerons également la parole de votre enfant au cours d'une journée normale à la maison. Pour évaluer les capacités de jeu et d'interaction, votre enfant participera à une série d'activités dans le LabMobile. Enfin, nous mesurerons l'activité cérébrale à l'aide d'un EEG et la qualité du sommeil à l'aide d'un actimètre.
Mon enfant peut-il participer ?
Vous aimeriez participer à BeLAS avec votre enfant, mais vous vous demandez si vous êtes éligibles ?
Dans le cadre de BeLAS, nous cherchons, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, des enfants qui ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui ont actuellement entre 2 et 5 ans et 11 mois. Vous pouvez également participer si votre enfant est actuellement suivi par un centre de référence pour une forte suspicion d'autisme.
N'hésitez pas à contacter une des équipes de BeLAS, les chercheurs vous aideront à savoir si votre enfant est éligible.